Langue
logo gites de france

.F.A.Q.

C'est quoi une chambre d'hôtes? Est-ce que c'est comme un hôtel?

Une chambre d'hôtes, c'est une chambre chez l'habitant. Cela implique un peu plus de convivialité que dans un hôtel, mais nous respectons votre espace et votre tranquillité. Nous sommes à votre disposition sans être envahissants.
Ce n'est pas juste une chambre dans un établissement commercial, nous vous accueillons chez nous, nous partageons notre salon et notre jardin. Cela signifie aussi que nous vivons là, certaines des pièces sont donc privées car nous avons aussi besoin de notre vie privée, comme vous.

Pourquoi ne peut-on pas venir juste manger à l'Auberge?

L'Auberge Médiévale n'est pas un restaurant, même si beaucoup de restaurants utilisent le terme d'auberge. C'est avant tout une chambre d'hôtes, qui propose la table d'hôtes. C'est un service pour les clients des chambres, et la législation ne nous permet pas d'élargir ce service aux personnes extérieures.

Comment ça marche la table d'hôtes?

La table d'hôte, cela signifie que nous partageons notre table familiale avec vous le soir, autour d'un menu unique du jour. Vous serez donc attablés avec nous ainsi que les autres clients. Le repas se prenant ensemble, il faut respecter l'heure du repas pour ne pas faire attendre tout le monde. Bien sûr, si vous avez un imprévu, vous nous prévenez et on vous garde une portion au chaud!

Qu'est-ce qu'on mange? Et si j'aime pas?

La table d'hôte fonctionne avec un plat du jour unique, défini souvent le jour même selon les saisons, les produits, l'envie du cuisinier.
Il est difficile de résumer la cuisine du moyen-âge en quelques lignes, mais attendez-vous à des ragoûts, des daubes, des plats mijotés, des tartes et tourtes, des viandes rôties, des gigots, tout ça avec des légumes, des céréales, et parfois du sucré/salé (légumes et fruits mijotés).
Si vous avez des contraintes alimentaires fortes (allergies ou intolérances), dites-le nous! Nous en tiendrons compte, dans la mesure du possible. Vous comprendrez par exemple que nous ne pouvons pas imposer un plat végétarien à 10 personnes juste pour une personne qui a cette contrainte, en revanche, on peut essayer de cuire la viande à part pour vous servir uniquement l'accompagnement dans une portion plus généreuse. Selon le nombre que nous seront à table selon les jours, nous ne pourrons jamais faire des plats qui correspondent aux goûts de chacun. Mais pour les enfants (qui ont moins l'habitude de certaines saveurs) ou les adultes qui par mauvais hasard n'aimeraient pas quelque chose, nous pourrons trouver des plans B pour que vous mangiez tout de même à votre faim!

Mais c'est vraiment comme au moyen-âge?

Non, et heureusement pour vous! Nous proposons une immersion, une découverte, mais il est évident que nous avons des contraintes de fonctionnement et d'hygiène tout à fait modernes qui nous obligent à faire des compromis. Il y a donc l'électricité, le chauffage, l'eau courante (et même chaude!). De la même manière, vous aurez des lits de bonne qualité. Nous nous sommes dits que des matelas de paille, bien que parfaitement historiques, ne seraient une expérience agréable ni pour vous, ni pour nous en entretien!
Au niveau de la cuisine, certains légumes n'existent plus, certains ont changé au fil des ans, certaines espèces d'animaux sont protégés et ne peuvent plus être mangés, il est impossible de reproduire exactement certaines recettes. Mais en prenant l'essentiel de la philosophie de ces recettes, les épices, les méthodes de cuisson, on obtient quelque chose d'assez proche.

Est-on obligés de porter les vêtements ? Je suis timide / je n'ai pas envie de porter des vêtements portés par d'autres!

Le prêt de vêtements n'est aucunement une obligation, c'est une proposition de notre part. Nous savons d'expérience que le changement de vêtements change le point de vue des gens sur cette expérience, et ce serait dommage de ne pas la vivre à fond, mais c'est votre séjour, votre décision. Cependant, pour ne pas perturber ou décourager les autres clients éventuels qui voudraient jouer le jeu, il vous sera peut-être demandé lors du repas par exemple, de passer au minimum un petit tabard par dessus votre t-shirt.
Nous comprenons complètement les gens timides, vous verrez sur le moment que finalement, dans le contexte, vous trouverez peut-être plus bizarre de porter un jean / t-shirt au moyen-âge!
Concernant l'entretien des vêtements, ils sont impérativement lavés entre chaque client, au même titre que vos draps ou vos serviettes.

Que comprend le tarif de la nuitée?

Ce tarif comprend la chambre pour une ou deux personnes, le petit déjeuner (pour un ou deux personnes), ainsi que le prêt de vêtements éventuels. Le linge de lit et de toilette est fourni.

Pourquoi un supplément enfant sur les tarifs?

Ce supplément enfant, ou devrait-on dire "utilisation du lit supplémentaire (même par un adulte)", correspond au surplus de travail pour le lavage et repassage du linge de lit et de toilette correspondant, ainsi que le petit déjeuner de cette personne.