Langue
logo gites de france

Découvrir le Tarn

Le Tarn est un département magnifique, vert et boisé, animé, et constellé de lieux historiques incroyables. Et comme partout dans le sud-ouest, il propose une gastronomie généreuse et un accueil chaleureux.

Les trois lieux principaux du Tarn sont: Albi, Gaillac, et Cordes-sur Ciel.

A Albi, dont tout le centre est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, vous trouverez la Cathédrale Sainte Cécile, impressionnante et majestueuse, surplombant fièrement toute sa ville. Et si l'extérieur est magnifique, l'intérieur n'est pas en reste! Mais Albi ne se résume pas à sa cathédrale. Au détour des vieilles ruelles de maison en brique parfois mêlées de pierre, ou aux façades à colombages, vous découvrirez aussi le cloitre Saint-Salvi, petit paradis citadin. Vous pourrez vous promener le long des berges du Tarn et même tenter la ballade en bateau, apprécier le musée Toulouse-Lautrec ou une ballade en montgolfière...

Gaillac aussi a son centre ville ancien pittoresque, avec notamment l'Abbaye Saint-Michel, les pieds dans l'eau. Mais Gaillac c'est aussi un nom connu pour son vin, car tout le pays Gaillacois est peuplé de vignobles et de bastides, et certains domaines se visitent.

Cordes-sur-Ciel est un village médiéval connu dans le monde entier. Perché sur un pic rocheux, par temps brumeux seul le vieux village dépasse des nuages et paraît posé dessus, d'où son nom. Cordes, c'est surtout un exemple exceptionnel de village conservé dans un état proche de celui d'origine, et ses rues pavées sont égayées de nombreuses boutiques d'artisans. Par contre, qui dit village perché dit rues qui grimpent, baskets conseillées !

Mais il est difficile de limiter le Tarn à ces trois lieux. Vous pouvez par exemple visiter Castelnau de Montmiral et Puycelsi, qui valent le détour. Au nord du département, à Penne, vous pourrez voir un chantier de reconstruction d'un chateau médiéval. Ou alors L'Isle sur Tarn et sa place à arcades (la plus vaste du sud-ouest), Castelnau de Lévis et sa tour carrée. Essayez de faire les visites guidées, elles sont très instructives!

Au delà des sites historiques, c'est aussi un lieu très riche en circuit vélo, ballades et randonnées, et plusieurs bases de loisirs proposant des activités sportives et aquatiques.

Les sites des offices de tourisme:

Pays Albigeois

Pays Cordais

Pays Gaillacois